CTEC_bisten

Le 14 février 2024 marque le lancement des démarches de Contrats territoriaux eau et climat (CTEC) sur la Vallée de la Bisten.

Présidé par M. Wozniak, Vice-président du SAGE, ce rendez-vous a réuni élus et services du bassin hydrographique :

  • Communauté de communes de la Houve et du Pays boulageois ;
  • Communauté de communes du Warndt ;
  • Syndicat intercommunal d’aménagement et de gestion de la Bisten et de ses affluents (SIAGBA).

Deux objectifs : atténuation ou adaptation au changement climatique et bonne gestion patrimoniale et durable des investissements liés à l’eau.

 Les Contrats territoriaux eaux et climat (CTEC), outils de l’Agence de l’eau, sont une opportunité pour le territoire. Ils apportent des financements et un accompagnement de l’Agence de l’eau pour des projets multithématiques sur le bassin versant de la Bisten. Ils offrent une visibilité de financement à 4 ou 5 ans, renouvelable, pour des actions ambitieuses.

Pour y répondre, les thématiques abordées et financées par les CTEC sont multiples : assainissement, ressources en eau, industriels/artisans, milieux naturels-cours d’eau, biodiversité, adaptation au changement climatique.

Des enjeux principaux du SAGE recoupent pleinement les thématiques des CTEC :

  • Préserver et restaurer les milieux naturels ;
  • Améliorer la qualité des ressources en d’eau.

C’est pourquoi le SAGE s’investit pour favoriser une cohérence et une pertinence des actions envisagées, au-delà des limites administratives, à l’échelle du bassin versant. Il est également important que les collectivités avancent selon un même calendrier.

À noter : les aides de l’Agence de l’eau sont cumulables avec les aides de la Région Grand Est.

Cette démarche sur le bassin versant de la Bisten fait suite à la démarche similaire menée par le SAGE et l’Agence de l’eau sur le bassin de la Rosselle auprès des collectivités et des industriels, signés en octobre 2023.

Priorité aux bassins versants du bassin houiller

L’état des lieux de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques justifie la priorité donnée à la reconquête des eaux et des milieux du bassin versant de la Rosselle et de la Bisten. Les objectifs de la Directive-cadre européenne sur l’eau ne sont pas atteints : l’état écologique et l’état chimique sont dégradés. Des objectifs moins stricts (OMS) sont définis au niveau européen à atteindre d’ici 2027, qui supposent des efforts conséquents pour être atteints, en particulier par les industriels, mais aussi par les collectivités territoriales.

Lien vers la présentation SAGE/DDT/AERM

Prochain rendez-vous : point d’étape commun aux trois collectivités du bassin de la Bisten à l’invitation du SAGE en septembre prochain.