La Bisten et de la Rosselle au cœur du bassin international de Moselle
La Rosselle et la Bisten prennent leur source au coeur du Bassin Houiller. Ces deux principaux cours d’eau traversent le territoire sur un linéaire de 50 km pour la Rosselle et de 16 km pour la Bisten. Tous deux se jettent ensuite dans la Sarre en Allemagne, qui elle-même conflue avec la Moselle à Konz.
Les bassins versants de la Rosselle et de la Bisten couvrent respectivement une superficie de 180 km² et 118 km² en France.
A noter : la partie Sud du territoire SAGE concernée par les eaux souterraines uniquement est traversée par la Nied allemande.
Au vu de la lourdeur des aménagements réalisés par le passé (canalisation du lit, bétonnage des berges, couverture des cours d’eau sur les linéaires importantes), les fonctionnalités des cours d’eau ont été fortement touchées.
Les syndicats de rivières présents sur le territoire (Syndicat pour l’entretien et l’aménagement de la Rosselle, le syndicat d’aménagement de la Bisten et de ses affluents, syndicat des eaux vives des 3 Nied) ainsi que l’ensemble des collectivités en charge de la compétence GEMAPI travaillent à la reconquête de leur qualité en ce qui concerne le lit, les berges des cours et les milieux hydrauliques annexes.
Sur le périmètre du SAGE, les principales sources de pressions identifiées sont :
- les aménagements passés parfois irréversibles sur les cours d’eau
- les rejets des activités industrielles en tête de bassin versant
- l’impact de l’imperméabilisation des sols notamment en temps de pluie
- l’impact de l’urbanisation sur la dégradation des zones humides
Pour aller plus loin :
- Les enjeux du SAGE : reconquête de la qualité des rivières
- L’impact de la mine sur les milieux aquatiques : exemple du Merle
- La qualité des eaux de rivières (SIERM)
- Vigicrue – station de Forbach sur la Rosselle
- Les actions menées
- Les Commissions internationales pour la protection de la Sarre et de la Moselle