Les zones humides

Les zones humides et à dominante humide sur le Bassin Houiller

 

De nombreuses zones humides sont présentes dans le Bassin Houiller, essentiellement en fonds de vallées, au niveau de zones de suintement ou en têtes de bassins de versants de la Bisten ou la Rosselle.

En plus d’avoir un rôle primordial en période de crue ou d’étiage, elles participent au drainage naturel de la nappe souterraine.

De façon plus globale, elles contribuent à l’amélioration du cadre de vie des habitants et à la résilience à long terme d’un territoire face au changement climatique.

Elles abritent également une faune et une flore exceptionnelle.

Pour aller plus loin : consulter les zones humides du SAGE et télécharger les couches SIG

L’inventaire des zones humides du Bassin Houiller

Le périmètre de l’étude réalisée en 2011/2012 concerne les communes du SCOT Val de Rosselle et les commune concernés par la problématique « eaux superficielles » du SAGE du Bassin Houiller, soit 59 communes réparties sur 475 km². L’inventaire des zones humides a recensé plus de 7000 hectares de zones humides, soit plus de 16% de la surface du bassin houiller. Elles sont majoritairement en bordure de cours d’eau et sont pour le plus grand nombre dans un état satisfaisant.

Leur préservation est indispensable au maintien des services qu’elles rendent à tous (écrêtement des crues, recharge des nappes, épuration de l’eau, réservoir de biodiversité…).

Cet inventaire est un outil d’aide à la décision. Il permet d’améliorer la connaissance des zones humides présentes sur le territoire afin qu’elles sont prises en compte dès l’amont des projets.

Pour aller plus loin :

Consulter l’ensemble des documents de l’inventaire dans la rubrique « Les documents de référence »

Inventaire des zones humides du bassin houiller (2012)

Atlas cartographique des zones humides du Bassin Houiller

 

La richesse des zones humides

Le Bassin Houiller se caractérise par une richesse du patrimoine naturel, localement accentuée par la diversité des sols rencontrée et par une interrelation forte entre milieux anthropisés (carrière et mines) et les milieux naturels.

Les zones protégées ou reconnues d’intérêt patrimonial en terme de biodiversité

Cette richesse se traduit par la présence de 24 Zones d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, 19 Espaces Naturels Sensibles, un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, une réserve naturelle volontaire, une forêt de protection et 3 sites Natura 2000.

Le territoire du SAGE est connu pour abriter plusieurs espèces végétales rares que l’on retrouve dans divers habitats humides. 17 sont protégées au niveau régional et 2 à une échelle nationale.

La faune y est également très diversifiée avec de nombreuses espèces inféodées aux zones humides : les passereaux aquatiques, les rapaces, le Butor étoilé, le castor, le putois, les demoiselles, les libellules ainsi qu’un papillon protégé au niveau européen, le Cuivré des marais, sans oublier la présence de plusieurs espèces d’amphibiens (pélobate brun, crapaud vert, …) dont certaines sont rares en Europe, voire uniques dans certains cas.

 

Pour aller plus loin : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/portail-des-donnees-r53.html