Coupe du sous-sol (BRGM, 2010)

Gisement métallifère dans la couche des Grès du Trias

Sur le territoire du bassin houiller, du Moyen-âge au XIXème siècle, les mines de cuivre et de plomb ont été exploitées dans la couche des Grès du Trias Inférieur (plus précisément dans les Grès du Buntsandstein supérieur – grès des couches intermédiaire, voir coupe ci-dessus). 28 mines métallifères ont été recensées au total.

Certaines d’entre elles remonteraient à l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui la plupart ces mines sont protégées et leurs accès réglementés car elles abritent une faune exceptionnelle (notamment des populations importantes de chauves-souris).

Pour mémoire, à la Renaissance, les grands maîtres de la peinture italienne utilisaient de la « poudre bleue » provenant de ces mines qui servait de base à certains coloris.

 

Gisement de houille dans les terrains du Carbonifère 

La richesse du sous-sol du bassin houiller ne se limite pas aux gisements métallifères. Comme son nom l’indique, des gisements de houille ont été exploités (voir l’histoire du charbon en Lorrain).

Alors qu’en Sarre les veines de charbon se trouvent à faible profondeur, côté français celles-ci s’enfoncent progressivement pour être exploité jusqu’à une profondeur d’environ 1300 mètres sous le sol sous les Grès du trias Inférieur et de la couche peu perméable du Permien (voir coupe ci-dessus).

Le premier puits de mine du Bassin Houiller date de 1818 mais ce n’est qu’en 1830 que sera ramener à la lumière du jour ce minerai si précieux à l’époque.

Puis c’est en 1856, grâce à la détermination et à l’acharnement des mineurs, ainsi qu’à l’essor des moyens industriels de pompage et d’extraction toujours plus performants, qu’une couche de charbon de 2 mètres d’épaisseur a été découverte à une profondeur de 120 mètres. C’est cette date qui sera retenue comme le début de la grande épopée de l’exploitation du charbon de Lorraine.

Au total, ce sont 58 puits de mines de charbon qui ont été foncés entre 1818 et 1987 dans le Bassin Houiller lorrain. Malgré l’utilisation de techniques ultra-modernes, l’exploitation a cessé en 2004, marquant la fin de l’extraction du charbon en France.

 

L’exploitation minière en Lorraine dont celle du charbon (Charbonnage de France, 2006)