1/ Suivi de l’étude sur le fonctionnement hydrologique du territoire

La Commission Locale de l’Eau a souhaité disposer d’une étude sur le fonctionnement hydrologique (passé, actuel et futur) des bassins versants de la Bisten et de la Rosselle. L’objectif est de définir des mesures de restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques et humides du Territoire afin de limiter les incidences de la reconstitution de nappe en milieu urbanisé.

Cette étude se veut complémentaire des études engagées par les services de l’Etat pour la gestion de l’après-mine.

Le comité de pilotage de suivi de l’étude se réunira le 27 juin 2022. Les bureaux d’études présenteront les résultats de la phase de recueil de données et de diagnostic, ainsi que la méthodologie employée pour identifier les scénarios d’aménagements.

2/ Organisation de la cérémonie de remise du Label SAGE

La cérémonie de remise du Label SAGE est projetée en septembre 2022, les modalités d’organisation et de communication de l’événement seront discutées le 27 juin.

3/ Point d’étape sur les CTEC

Les intercommunalités présentes sur le bassin versant de la Rosselle (Communauté d’agglomération de Saint Avold Synergie et de Forbach Porte de France et Communauté de communes de Freyming-Merlebach), ainsi que le Syndicat d’entretien et d’Aménagement de la Rosselle seront réunis le 27 juin pour un point d’étape sur leur CTEC (Contrat de Territoires Eau et Climat), en cours d’élaboration avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. L’occasion sera donnée d’échanger sur des projets qui pourraient être conduits à l’échelle du bassin versant. L’agence de l’eau et la DDT seront présents au côté du président de la CLE, qui est à l’initiative de la réunion.

Les CTEC, dans une approche à 360°, répondent à plusieurs enjeux : ressource en eau, cours d’eau et milieu naturel, assainissement, industrie et artisanat, biodiversité, et également l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.