20220328_SAGE-BH_information_CTEC

Le 28 mars 2022, le Président de la CLE a convié les 3 EPCI présents sur le bassin versant de la Rosselle, à savoir la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie, la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach et la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, ainsi que le Syndicat Intercommunal d’Entretien et d’Aménagement de la Rosselle.

L’état des masses d’eau, et la nécessité de mettre en place des actions pour atteindre le bon état ont été rappelé en début de réunion, avant que l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse ne présente les Contrats de Territoire Eau et Climat (CTEC). Il s’agit bien de co-construire un projet de territoire, qui vise la réussite de la transition écologique. L’assainissement, l’industrie et l’artisanat, les ressources en eau, les milieux naturels/cours d’eau, la biodiversité et enfin, l’adaptation au changement climatique sont autant d’enjeux qui seront traités dans le cadre des CTEC.

D’autres réunions seront réalisées dans la cadre du SAGE, afin de s’affranchir des limites administratives et de conduire des réflexions à une échelle de bassin versant.