De gauche à droite : M. Martin (SIEAR), M. Lang (CC de Freyming-Merlebach), M. Hoeltzel (Agence de l’eau), M. Hehn (CA Forbach Porte de France), Mme Loigerot et M. Gernolle (Chemesis – TotalEnergies et Arkema), M. Coscarella (CA Saint-Avold Synergie), M. Adier (SAGE Bassin Houiller) et M. Yildirim (Mairie de Saint-Avold)
Signature des Contrats eau et climat – vallée de la Rosselle
Le 27 octobre 2023 a eu lieu la signature des Contrats eau et climat sur la vallée de la Rosselle. Cet outil financier de planification proposé par l’Agence de l’eau Rhin Meuse, offre aux porteurs de projet une visibilité sur 3 ans, renouvelable. L’évènement réunissait industriels et collectivités pour la reconquête des ressources en eau en qualité et en quantité, et des milieux aquatiques sur un même bassin versant. Deux types de contrat :
- Contrat industriel eau et climat (CIEC) signé par l’association Chemesis, regroupant les entreprises de la plateforme de Carling, dont TotalEnergies et Arkema ;
- Contrats territoriaux eau et climat (CTEC) signés par les Communautés d’agglomération de Forbach Porte de France et de Saint-Avold Synergie, la Communauté de communes de Freyming-Merlebach, ainsi que le Syndicat intercommunal d’entretien et d’aménagement de la Rosselle (SIEAR).
Ces collectivités s’y engagent sur une 100aine d’actions concrètes concernant les volets assainissement, réseau d’alimentation en eau potable, recherche de pollutions toxiques diffuses, désimperméabilisation/infiltration des eaux pluviales et restauration de milieux aquatiques. Ces projets correspondent notamment à des actions prioritaires définies dans le PAOT (plan d’actions opérationnel territorialisé) à l’échelle du département, porté par la Direction départementale des territoires de Moselle (DDT 57).
Les actions prévues concernent principalement des études qui une fois abouties, donneront lieu à des travaux à moyen terme.
Le montant total des investissements prévus dans les 5 contrats s’élève à 38 millions d’euros pour une aide prévisionnelle de l’Agence de l’eau de 16,3 millions d’euros. La Région Grand Est est susceptible de compléter l’enveloppe financière.
Les objectifs des CTEC recoupent ceux du SAGE du bassin houiller. C’est pourquoi le SAGE s’est proposé d’assurer une coordination entre les collectivités, afin de rechercher une cohérence hydrographique, au-delà des limites administratives que parcourent le cours d’eau. M. Gaston Adier, Vice-président, représentait le SAGE lors de cet évènement historique.
L’Agence de l’eau a annoncé sa volonté d’élaborer des contrats eau et climat sur la vallée de la Bisten à partir de 2024. Les bassins versants de la Rosselle et de la Bisten font partie des cours d’eau prioritaires compte tenu de leur état dégradé.
Le SAGE s’engage de nouveau à favoriser une dynamique de territoire entre collectivités sur le bassin versant de la Bisten, visant une solidarité amont/aval, rive droite/gauche et urbains/ruraux. Il est question d’avancer sur un même calendrier et d’encourager un niveau d’ambition élevée.