Afin de protéger les zones urbanisées de la remontée de la nappe, des pompages de rabattement de nappe vont progressivement être mis en place par l’Etat. Ainsi, d’ici 10 ans, ce seront potentiellement 15 millions de m3 d’eau par an qui seront pompées sur le secteur Ouest du Bassin Houiller. L’échéance de remontée de nappe pour le secteur Est est plus lointaine, avec des prélèvements en eau évalués entre 7 et 12 millions de m3 par an.
Cette eau pompée constitue une opportunité pour les milieux naturels (notamment les cours d’eau dont la qualité est passablement dégradée, et les zones humides) afin d’améliorer leur qualité, et d’atteindre les objectifs environnementaux exigés par la Directive Cadre sur l’Eau.
Un certain nombre d’incertitudes et d’inconnues existent sur la qualité de l’eau, et sa disponibilité (quantité et temporalité), toutefois, cette étude prospective vise à accompagner les acteurs du territoire dans la définition d’un projet de territoire partagé, après avoir étudié différents scénarios de valorisation des eaux de pompages, dans un contexte transitoire de remontée de nappe.
Ainsi, le 10 octobre 2023 a eu lieu le comité de pilotage de lancement d’une étude d’opportunité de valorisation des eaux de pompage sur le Bassin Houiller sous la coprésidence de Monsieur le sous-Préfet, Bruno CHARLOT, et Monsieur le vice-Président de la CLE, Jean-Luc WOZNIAK. Cette étude est sous maîtrise d’ouvrage de la Région Grand Est, structure porteuse du SAGE, avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Les bureaux d’études AUXILIA et Tilia ont été retenus pour réaliser cette étude qui devrait s’achever d’ici fin 2024.